Une carte de visite, oui mais une NFC ! Quesako ?!
27 août 2016

carte-de-visite-nfc

 

On se demande souvent si cela s’arrêtera un jour. Et quand on s’intéresse un peu aux outils dédiés à la communication et aux innovations technologiques, on connaît la réponse. Notre bon sens répond avec évidence : « bien sûr que non ! ». « Et heureusement », serions nous tentés d’ajouter. Par contre, l’évolution est si rapide qu’elle dépasse parfois notre quête incessante d’en savoir toujours plus, de dénicher la dernière application ou de tester le réseau social qui demain sera en vogue.

Qui aurait pu dire un jour que votre carte de visite servirait de lien pour déclencher, d’un simple geste, des actions sur votre téléphone ? Nous entendons déjà certains dirent : « Mais cela est déjà possible avec un flashcode ! ». Évidemment, mais si vous faites disparaître le flashcode souvent disgracieux, que se passe-t-il ? Rien.

Simple et intuitive, la technologie NFC (Near Field Communication) révolutionne notre façon de communiquer, en passant du monde réel au monde virtuel. Si ces trois lettres ne parlent pas à certains, d’autres en sont déjà adeptes via leur carte de crédit. D’un simple geste, en approchant leur carte de la borne de paiement, l’achat est effectué. Sans Bluetooth ni Wifi, ce principe est déclinable dans de nombreux environnements, comme celui de la communication.

Cette porte ouverte vers une nouvelle ère de la com’ bouleverse non seulement les outils traditionnels, mais aussi notre façon de les utiliser et de communiquer avec notre environnement. Qui aurait dit, il y a quelques années, qu’une simple carte de visite aurait toute sa place dans un monde où connectivité et réseaux sociaux sont au centre de notre quotidien ?

Aujourd’hui, en faisant le choix de réaliser des cartes de visite NFC, vous donnez une nouvelle dimension à votre communication. Un simple geste suffit en frôlant le portable d’un nouveau contact pour qu’il accède sans rien faire à votre site internet, à votre page YouTube, à votre application.. ou que vos coordonnées soient immédiatement enregistrées dans son téléphone. Et pour une plus grande liberté, l’accès à une plateforme dédiée vous permet de changer l’action choisie. En vérité, une puce et une antenne prises en sandwich entre deux feuilles de papier sont au cœur de ce système.

Si le concept est attirant et novateur à souhait, il présente pour l’heure un léger inconvénient : la technologie NFC n’est pas compatible avec un iPhone. Pour les adeptes de la pomme, il faudra faire preuve d’un peu de patience.

Véronique MILLET
TRIPTIK Com

Notre agence de communication TRIPTIK Com à Nancy commercialise des cartes NFC et reste à votre écoute pour vous faire une démonstration.

You may also like

Leave a comment