Storytelling : quand, comment et pourquoi ?
21 septembre 2016

storytelling

Le storytelling est l’art de raconter des histoires. Et comme toute histoire, il y a un début, un milieu et une fin. La maîtrise d’un tel exercice requiert plusieurs qualités résumées en deux points :

Le premier impose de savoir mettre en scène un contexte : dessiner le décors, préciser un lieu, donner une temporalité, présenter et décrire les personnages,…. Et pour atteindre à un tel objectif, vous devez créer des images dans l’esprit de votre public. Vous devez cultiver l’art de la précision.

Le deuxième point fait référence à vos qualités de communiquant. Nous disposons sur nous d’outils pour impacter notre message : notre voix, notre regard, notre gestuelle, notre sourire, notre respiration sont des atouts à savoir exploiter en finesse. Ensuite, nous devons optimiser notre communication non verbale en choisissant des verbes d’action, en utilisant un vocabulaire positif et en mettant de côté les adjectifs et superlatifs qui sont de faux amis et invitent trop souvent à l’interprétation.

Alors, pourquoi maîtriser l’art du storytelling dans votre quotidien de chef d’entreprise ? : pour argumenter et créer dans l’esprit de votre interlocuteur des images. En pratiquant cette méthode, vous développerez une réelle facilité à convaincre un auditoire, à le guider là où vous souhaitez l’emmener et vous donnerez de la pertinence à votre intervention. Et comme par magie, vous susciterez auprès de votre public, une écoute ACTIVE.

En maîtrisant l’art du Storytelling, vous cultiverez l’art de l’éloquence. La capacité à convaincre et fédérer un public deviendra plus qu’une qualité, ce sera une façon d’être.

Véronique MILLET
TRIPTIK Com

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